Le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques. La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot.
Yeux assez grands, en forme d’amande, de couleur brun aussi foncé que possible. Expression aimable. Le pourtour de l’oeil doit être brun foncé à noir. Les oreilles implantées relativement haut, elles tombent le long des joues en formant un pli discret qui les soulève légèrement. Leur extrémité est en pointe peu marquée. Elles sont couvertes d’un poil en longues franges. Ni écartées en ailes de moulin, ni accolées aux joues.
Queue portée relevée, soit en forme de crosse, soit, de préférence, enroulée sur le dos; elle est garnie d’une frange de longs poils soyeux.
Le sous-poil, laineux, est peu développé; il est souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long ( 12-18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées.
Rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances de fauve clair à havane (couleur tabac brun-rouge); taches dans ces couleurs de robe; de légères charbonnures sont admises. Couleurs de robe et taches admises au paragraphe précédent (blanc, fauve clair à havane) avec des taches noires, robe noire.